Technicien ou Ingénieur en électromécanique

Le technicien en électromécanique coordonne et/ou réalise des opérations de maintenance préventive et corrective sur les installations industrielles du site de Nam Theun 2 (centrale, barrages) : maintenance des groupes de production, des auxiliaires (actionneurs, moteurs, pompes, transformateurs) et des vannes afin d’améliorer en permanence la fiabilité des équipements de production.

Pour cela, vous analysez le comportement des matériels et établissez des diagnostics.
Vous êtes, la plupart du temps, sur le terrain et travaillez généralement en équipe Certaines opérations de maintenance se font en interne et vous y participez. D’autres opérations sont sous-traitées et vous êtes en charge du suivi du prestataire: spécification du travail à effectuer, sélection de l’entreprise, contrôle de la qualité de réalisation, des coûts et des délais.

Vous êtes amené à revoir la politique de maintenance régulièrement afin de l’adapter à la situation présente et à garantir le meilleur taux de fiabilité et de disponibilité de l’aménagement.

L’ingénieur électromécanicien travaille de permanence en régime d’astreinte sur une période de 7 jours par mois et se met à disposition pour intervenir de jour comme de nuit en cas de dysfonctionnement.

Compétences et aptitudes requises:

  • Ce poste nécessite une vision globale du fonctionnement d’un aménagement hydro-électrique (en particulier électricité courants faibles et forts, mécanique, hydraulique)
  • Capacité à raisonner avec méthode et à détecter une situation anormale
  • Travail en équipe et capacité à être à l’écoute et à communiquer
  • Rigoureux, réactif, organisé
  • Respectueux des consignes de sécurité et de sûreté
  • Anglais opérationnel
  • Capacité à travailler et vivre en région éloignée

Le diplôme préparant à ce poste est celui de Génie mécanique et productique : plus d’information sur le site des IUT de France ou de L’Étudiant.