Promotion 2014 – 2015

En 2014-2015, l’Ambassade de France en RDP lao et l’entreprise Nam Theun 2 Power Company ont mis en place le programme de financement des études en France intitulé Bourses d’Avenir. En mars 2015, près de 200 élèves et étudiants ont passé les épreuves écrites du concours de sélection du programme. Ensuite, environ 50 admissibles ont passé l’entretien de sélection. 9 candidats ont été présélectionnés et ont effectué des exercices de renforcement en français, une synthèse sur la thématique de l’électricité et une présentation orale de 5 à 10 minutes lors d’une visite sur le site du barrage.
Le 30 juin 2015, le jury a annoncé la sélection des 7 lauréats définitifs. Au mois de juillet 2015, les 7 étudiants ont suivi gratuitement une session intensive de préparation au départ en France à l’Institut français de Vientiane. Leur départ du Laos pour la France a eu lieu le 31 juillet. Pendant le mois d’août, nos 7 lauréats ont perfectionné leur maîtrise du français scientifique et découvert la vie en France en immersion dans des familles d’accueil à Montpellier. Dès septembre, les étudiants ont rejoint leurs villes d’études respectives. Lattanavady et Silinya poursuivent leurs études en IUT de Génie Industriel et Maintenance à Roanne. Phommali, Khanthalinh, Xayaphone sont inscrits en IUT de Génie Électrique et Informatique Industrielle à Lyon et Grenoble. Sinhnyphoy étudie l’Informatique à Lyon et Ueyang le Génie Civil à Grenoble.

L’aventure vous tente ? Faites comme Lattanavady, Silinya, Phommali, Khanthalinh, Xayaphone, Sinhnyphoy et Ueyang et tentez de rejoindre la deuxième promotion du programme de Bourses d’Avenir !

***

Témoignages

 

Sans titre-2Ueyang NOTOU, étudiant à l’IUT 1 de Grenoble

  » Tout d’abord, le séjour linguistique à Montpellier s’est bien déroulé. Les professeurs nous ont aidés pour les cours et nous ont fait découvrir la ville. Nous avons été comme une famille pendant un mois ! Nous avons étudié, visité et mangé ensembles à Montpellier.

Sans titre-3

Puis j’ai commencé les cours à I’IUT 1 de Grenoble. C’était difficile au début mais je suis très content car j’ai pu rencontrer des gens qui viennent de plein de pays différents. Les professeurs de l’UT 1 où j’étudie sont très gentils, efficaces et bon pédagogues.

Sans titre-4Les cours à l’IUT 1 sont divisés entre cours magistraux et travaux pratiques. Pour les travaux pratiques, je travaille avec 3 autres étudiants. En complément des cours sur les « bases des opérations de construction », nous avons visité un chantier afin apprendre le fonctionnement et la tenue d’un chantier. Ce que j’ai appris : « la sécurité d’abord ! »

 

Enfin, cette expérience me donne la chance de découvrir une nouvelle ville et de tisser de nouvelles relations. »

Sans titre-5