Promotion 2015-2016

Le programme Bourses d’Avenir lancé par l’Ambassade de France et l’entreprise Nam Theun 2 Power Company (NTPC) en 2015 se poursuit cette année : 5 étudiantes laotiennes francophones ont été sélectionnées et sont parties étudier deux ans en France les sciences de la technologie avant de revenir faire carrière au Laos auprès des équipes de NTPC. Les lauréates étaient réunies à partir du 27 juin 2016 pour commencer le stage « Pré-France » et recevoir le matériel informatique nécessaire à la préparation de leur départ prévu en août 2016.

Equipe PréFrance

Lundi 27 juin dernier, l’Ambassadrice de France en RDP Lao et l’équipe francophone de l’Entreprise NTPC annonçaient le début du stage « Pré-France » qu’allaient suivre les 5 lauréates de la deuxième promotion du programme des Bourses d’Avenir. Les cinq anciennes lycéennes ont suivi quatre semaines de cours intensifs pour préparer leur intégration au sein de cursus universitaires français. Elles vont étudier au sein de différents Instituts Universitaires de Technologie (IUT) pendant deux ans, des spécialités telles que le génie mécanique productique, le génie électrique informatique industrielle et le génie industriel et maintenance.

Le stage Pré-France à L’Institut français du Laos

Le stage « Pré France » a été organisé par l’Institut français de Vientiane avec le soutien opérationnel de Campus France, deux structures dépendantes de l’Ambassade de France.

Les cours étaient répartis sur quatre semaines : la première semaine les lauréates ont visité un laboratoire grâce à la collaboration de Mme Serre, enseignante de physique-chimie au lycée français Josué Hoffet de Vientiane. L’application technique et rigoureuse des enseignements scientifiques via les manipulations et les expérimentations est essentielle. Cette étape de travail en laboratoire avait pour objectif de les préparer aux nombreux travaux pratiques (TP) qui rythment l’emploi de temps de l’étudiant en IUT.


Projet tutoré à l'IFL

Dans le cadre d’un projet encadré par des tuteurs, les futures étudiantes ont également construit une maquette d’une maison écologique, après l’avoir modélisée grâce à un logiciel. Exercice type de première année d’IUT, ce projet demande de nombreuses heures de travail, une grande implication personnelle et favorise le travail d’équipe.

Parallèlement à ces enseignements techniques, les enseignants de l’Institut français ont insisté sur le vocabulaire scientifique français, les outils méthodologiques pour étudier en France, le vocabulaire quotidien et essentiel de l’étudiant, etc. Les infrastructures et la diversité de l’offre pédagogique de l’Institut français ont aussi permis d’organiser des modules en informatique, recherche documentaire (médiathèque) et cuisine.

Ainsi, pendant près d’un mois les lauréates des Bourses d’Avenir 2016 ont pu s’imprégner et profiter d’un environnement francophone tout en bénéficiant d’une préparation scientifique et linguistique intensive.

Soirée du Bal populaire à l'Institut français du Laos

Grâce à leurs progrès en français, les jeunes filles se sont familiarisées avec la culture française lors des événements du mois de juillet organisés par l’Ambassade de France. Dansant aux côtés de son Excellence Madame l’Ambassadrice lors du bal populaire organisé par l’Institut français le 10 juillet, elles ont aussi répondu présentes à l’invitation à la réception du 14 juillet pour célébrer la fête nationale française à la Résidence de France. Elles y ont rencontré et échangé avec leur futur employeur, Monsieur Frédéric Hofmann, directeur général de l’entreprise NTPC.

Soirée du 14 juillet à la Résidence de France

Le départ pour la France

Les cinq étudiantes laotiennes ont décollé le 30 juillet, direction Montpellier pour la suite de leur préparation intensive.

Départ en France

L’équipe responsable du programme auprès de NTPC était présente pour leur souhaiter bonne chance à l’aéroport international Wattay : eux-mêmes ayant étudié en France, les « tuteurs NTPC » se réjouissaient du départ de cette deuxième promotion. Chloé Laboisne et Sophie Lalanne, en charge de la gestion du programme des Bourses d’Avenir pour l’Ambassade de France au Laos, étaient également là pour donner leurs dernières recommandations aux « boursières d’avenir ».

Le stage linguistique à Montpellier

Arrivées le 31 juillet 2016 à Montpellier, les jeunes Laotiennes ont été accueillies par M.Soussana, Directeur de l’Institut européen de français de Montpellier et par leurs familles d’accueil pendant le mois d’août. Leur préparation intensive se prolonge en immersion totale dans la culture française. Au programme : cours de français intensifs (général et scientifique), cours de civilisation et commentaires d’actualités, visites culturelles et sorties touristiques. Selon M. Soussana, les jeunes Laotiennes font preuve « de facultés d’adaptation époustouflantes », de quoi rassurer les acteurs du programme quant à leur intégration en France ! Pour cela, elles peuvent aussi compter sur l’aide et les conseils des étudiants de la première promotion (2015-2017) qui ont prévu de les rejoindre à Montpellier pendant leurs derniers jours de vacances.

La rentrée universitaire 2016

Grâce au programme des Bourses d’Avenir, douze étudiants laotiens vont faire leur rentrée en première et deuxième année d’IUT en France.

Les nouvelles lauréates quitteront Montpellier pour regagner la région Auvergne–Rhône-Alpes le 28 août 2016. Elles auront quelques jours seulement pour découvrir la ville où elles vont étudier, prendre possession de leur logement respectif et préparer leur rentrée au sein des Instituts Universitaires de Technologie. L’Ambassade de France au Laos, Campus France et NTPC suivront leurs études avec attention pour garantir leur réussite dans les meilleures conditions possible.